Public scolaire


Des visites et animations pédagogiques à destination du public scolaire

Depuis de nombreuses années la commune de Champdieu a su préserver et mettre en valeur son patrimoine. Situé à quelques kilomètres de Montbrison, Champdieu, bourg castral avec son église et son prieuré du XIème siècle, est un site unique dans le Forez.

Il nous a paru important de pouvoir le faire découvrir aux plus jeunes de façon pédagogique et ludique. Par conséquent,nous mis en place des visites spécifiques pour un public scolaire afin que les enfants découvrent l’Histoire et la vie au Moyen-Age.

Atelier scolaire

Ces visites se déroulent sur une matinée ou une après-midi et ont une durée d’environ 2 heures. Elles sont ouvertes aux classes de CP, CE1 CE2, CM1,CM2 et 6 ème.

Outre les visites proprement dites du village, de l’église et du prieuré adaptées aux élèves. Nous proposons également en seconde partie différents ateliers pédagogiques et ludiques autour du Moyen-Age. A travers ces animations, les éléves pourront approndir ou découvrir des thèmes comme le Moyen-Âge, la vie monastique, l’art roman, le bestiaire médiéval, le patrimoine.

Dessine moi les animaux fantastiques du Moyen-Âge

« Découverte des animaux fabuleux sculptés sur les chapiteaux de l’église romane de Champdieu…et des histoires, contes ou mythes qui leurs sont associés.Puis place aux élèves qui au cours d’un atelier créatif réaliseront et décoreront leur chapiteau en dessinant leurs propres créatures inspirées du Moyen Age ».

Course découverte du Patrimoine

« Le village de Champdieu est le fruit d’une histoire de plus de mille ans qui a laissé des traces dans son urbanisme et son patrimoine actuel. Par le biais d’une course découverte dans les rues du bourg ancien, les enfants sont invités à rechercher les principaux vestiges patrimoniaux qui font l’identité du village de Champdieu. »

Photo de l’église de Champdieu – Grégory Bret/Dronereporter42

Jeu de l’oie « moines et bâtisseurs »

« Visite du prieuré de Champdieu et de son église romane pour découvrir la vie d’un monastère : de sa fondation à sa construction, du chantier des bâtisseurs à la vie quotidienne des moines.Les élèves pourront ensuite jouer de leurs nouvelles connaissances pour arriver à la dernière case d’un jeu de l’oie où questions et défis se succèdent. »

Pour en savoir plus sur le contenu des visites et des ateliers ainsi que sur nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter. Nous tâcherons de mettre au point avec vous la visite la mieux adaptée à votre classe.

Centre d’interprétation historique de l’Art Roman en Forez – Exposition : « Moines et bâtisseurs de l’an Mil »

« Cette exposition permanente veut placer Champdieu comme porte d’entrée au tourisme ligérien, servant de point de départ à la découverte des sites romans majeurs de l’ensemble du Forez.

Porte de Bise

L’exposition se développe sur les trois niveaux des bâtiments nouvellement restaurés de la « Porte de Bise » (ancienne porte fortifiée des remparts médiévaux) et se sépare en trois grandes thématiques :

Rez-de-chaussée : Fonder un prieuré : le réseau des prieurés romans Foréziens :

– L’implantation massive de prieurés : suite à des donations pieuses de terres aux grandes abbayes, ces dernières font construire des prieurés pour gérer leurs nouveaux biens.
– Les échanges en Europe (10ème – 12ème siècles) : pèlerinages, commerce… les routes du Moyen Age étaient très fréquentées. Mais au fait comment se déplaçait-on à l’époque ?

1er étage : Construire un prieuré : l’organisation du chantier d’un prieuré rural

– les influences stylistiques
– construire un mur en pierre
– construire avec le bois
– le pisé
– mesurer avec le corps / avec une corde

Plan église-prieuré Champdieu

– la technique de la chaux grasse
– organisation spatiale d’un prieuré
Cette partie de l’exposition vous fera découvrir les différents corps de métiers présents sur le chantier médiéval. Ces nombreux artisans (carriers, forgerons, maçons, charpentiers…) étant dirigés par un maître d’œuvre.
Une suite de jeu de manipulation vous fera ensuite découvrir et tester les techniques de constructions médiévales en bois, pierres ou encore pisé. Mais savez vous comment les bâtisseurs de l’époque prenaient leurs mesures ?

2ème étage : Un prieuré au quotidien

le prieuré au centre de la société villageoise : les relations du prieuré avec les villageois, les paysans, la paroisse ou encore les seigneurs locaux.
– le chant des moines : le chant grégorien
– la règle de saint Benoît : quelques exemples de la règle bénédictine vous permettront d’imaginer la vie quotidienne des moines du Moyen Age. Comment les petits prieurés ruraux habités seulement par une poignée de moines arrivent à s’adapter à ce cadre strict.

Centre de l'Art roman en Forez. Champdieu

Étage des bâtisseurs. Centre de l’Art roman en Forez. Champdieu

Le discours écrit a été volontairement réduit en faveur d’explications audiovisuelles et d’installations à manipuler. Le but est ainsi d’allier un contenu scientifique rigoureux à une médiation participative et ludique. Ces installations permettent de plus une exploitation avec un public scolaire sous forme d’ateliers.
A l’exposition elle-même s’ajoute une présentation imagée des différents sites des prieurés romans du Forez.
Ce diaporama informe ainsi le visiteur sur les richesses locales à découvrir même s’il ne souhaite pas s’attarder dans l’exposition… »

 


nous contacter