Préparer votre visite !


 

                     Vous souhaitez visiter le village de Champdieu ?

Découvrez l’ancien Prieuré bénédictin, l’église et ses chapiteaux scultpés, les vestiges médiévaux avec la Porte de Bise, le chemin des Efossés, son petit patrimoine (croix, puits, lavoir,…),…

 

 

Informations pour préparer votre visite

 

  • STATIONNEMENT : Parking du Ruillat ou parking place de l’église

 

 

 

 

 

Nous vous conseillons de stationner en priorité sur le parking du Ruillat. Il se situe à 5mn du bourg, derrière la Mairie.

(GPS : Latitude: 45°38’41 N – Longitude: 4°2’49 E)

Voir Google maps

Puis…RDV à la Porte de Bise selon les horaires d’ouverture.

 

Personnes à mobilité réduite ?
Vous pouvez vous garer sur le parking place de l’église, situé à côté de l’église et du Prieuré : Voir Google maps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • VISITE DU VILLAGE : Par quoi commencer ?

 

1. RDV à la Porte de Bise Accueil Touristique-Centre de l’Art Roman en Forez.

Elle est situé à l’entrée du bourg historique, à côté de la porte fortifiée du même nom (Google maps) et est composée de l’accueil touristique et du Centre de l’Art Roman en Forez.

 

– Accueil touristique : Point d’infos sur les visites libres & guidées du village et du Prieuré, départ des visites-guidées, brochures sur Champdieu et sur le Forez,…Plus d’infos

Parcours de visite au choix : Libre ou guidée
(sur demande à l’accueil ou en nous contactant au 04-77-97-02-68 / animations@champdieu.fr)

N’oubliez pas d’y récupérer un Plan du village (Version numérique) + la Brochure « Laissez-vous conter Champdieu » (Version numérique).

Ils vous seront utiles pour visiter librement Champdieu en suivant le circuit « Mille ans d’Histoire« , ce qui vous permettra de découvrir l’histoire du village, de l’église et du Prieuré.

 

– Centre de l’Art Roman en Forez : Exposition permanente « Moines et Bâtisseurs autour de l’an Mil », expositions temporaires pendant la saison estivale : du 01/06-30/09 Expo-photo « Madagascar » de Philippe Perrodin…Plus d’infos

 

Que faire si la Porte de Bise est fermée ? Retrouvez les brochures sur Champdieu dans le Narthex (entrée) de l’église.

 

 

2. Visite de Champdieu et de son Prieuré

Vous avez opté pour une…

Visite libre du village :

 

Vous aurez besoin du Plan du village (Version numérique) + de la brochure « Laissez-vous conter Champdieu » (Version numérique). Puis, suivez le circuit « Mille ans d’Histoire » qui est facilement reconnaissable avec ses bornes (voir photo ci-contre) et ses panneaux d’informations.

 

  et/ou

 

Visite-Guidée du Prieuré & de l’église : Laissez-vous guider par votre guide et n’hésitez pas à poser des questions !

Cette visite vous emmenera à la découverte de l’histoire du village de Champdieu et de son Prieuré : Saviez-vous que la crypte était la première église du village ? Que le diable vous narguait du haut d’un chapiteau dans l’église ?

De la Porte de Bise, en passant par l’église avec sa crypte, aux intérieurs du Prieuré, nous remonterons le temps jusqu’au Moyen-Age afin d’explorer l’histoire, l’architecture et même les traditions d’un passé lointain !

                                                                              Horaires Juillet et août 2022 : 10h30, 14h30, 16h30

 

et/ou

 

– Visite Accompagnée du Musée « Le Trésor des Prieurs » :

Découvrez les objets de culte et d’art sacré conservés au fil des siècles à Champdieu lors d’une visite accompagnée dans le clocher occidental de l’église. Possibilité de combiner la visite-guidée du Prieuré et la visite accompagnée du Musée. Cette dernière se fera en fin de visite-guidée. Plus d’infos

Attention : Compte-tenu de l’exiguïté des lieux et des marches d’accès, le trésor n’est accessible qu’en petit groupe (moins de 15 personnes). Une bonne mobilité est également nécessaire (escaliers étroits et escarpés).

 

 

3. Après votre visite

N’hésitez pas à revenir à la Porte de Bise afin de nous livrez vos impressions, remarques et suggestions….et même nous laissez un petit message dans notre « Livre d’or » !

 

Vous avez aussi la possibilité de laisser votre avis sur…

Google : Prieuré de Champdieu ; Porte de Bise

Facebook : Découvrir Champdieu

Tripadvisor : Prieuré de Champdieu

 

 

BON A SAVOIR !

– Pendant les horaires d’ouverture de la Porte de Bise & du Prieuré de Champdieu –


Visite libre : Accès libre + gratuit à la Porte de Bise et au Prieuré avec le cloître, la galerie et l’ancien réfectoire dans lequel se trouve la fresque de la Cène du XVème siècle. (Voir horaires ci-dessous). Eglise en libre accès tous les jours.

Visite-Guidée : Accès à la Porte de Bise, à l’église et au Prieuré avec le cloître, la galerie et l’ancien réfectoire & les Appartements du Prieur. Possibilité de visite accompagnée du Musée « Le Trésor des Prieurs », en supplément, après la visite-guidée (voir tarifs ci-dessous).

 

– En dehors des horaires d’ouverture –


Accès uniquement à l’église en libre accès tous les jours.



nous contacter