Château de Vaugirard. Champdieu

Château de Vaugirard 155


Un exemple d’architecture de plaisance de l’aristocratie forézienne

Situé à l’écart du bourg villageois, le château de Vaugirard fait partie des demeures de plaine édifiées pour l’aristocratie forézienne. Le château est en effet construit durant la première partie du 17° siècle par un membre de la bourgeoisie marchande montbrisonnaise.

De composition harmonieuse et symétrique, ses pavillons entourent une cour d’honneur. Le château est de plus précédé d’un jardin et d’une grande allée. Extérieurs et intérieurs sont ouverts à la visite et offrent notamment de riches décors peints telle la fresque du Grand Carrousel de Louis XIV.

Château de Vaugirard. Champdieu

Château de Vaugirard. Champdieu

Château de Vaugirard. Champdieu

Château de Vaugirard. Vue arrière. Champdieu

Classée monument historique, cette demeure privée est ouverte au public. Les visiteurs peuvent ainsi y découvrir, entre autres, deux vastes salles ornées de plafonds à la française et de cheminées monumentales baroques. L’élément de décor le plus remarquable reste un ensemble de peintures murales sur le grand Carrousel de Louis XIV. Elles rendent hommage à cette grande fête avec jeux équestres organisée à la demande du roi pour célébrer la naissance du dauphin. Une telle représentation est unique en France sur les murs d’un château.

Le château présente un plan régulier en U, avec un corps de logis flanqué de pavillons, situé entre une cour encadrée de deux ailes de communs et un jardin. Le parc d’origine fut replanté à l’anglaise au début du 19° siècle.

Enfin, le château de Vaugirard a pour particularité d’être construit en pisé. Cette technique à base de terre tassée est habituellement plutôt utilisée pour des constructions rurales et modestes. Le pisé peut toutefois être employé pour des bâtiments de prestige comme ici ou encore au château de la Bâtie d’Urfée.

Renseignements pratiques :

  • Le château est ouvert au public tous les jours du 1er juin au 30 septembre, de 14h à 18h (sauf les vendredis et samedis)
  • Renseignements au 04 77 58 33 88
  • L’office de tourisme Loire Forez organise également des visites guidées de ce château de façon régulière.

 

 


nous contacter