Patrimoine

Découvrez Champdieu à travers un bref reportage réalisé pour Rhône-Alpes TV en 2009.
© Rhône-Alpes Tourisme/ITV Productions 2009

Labellisé Village de caractère et appartenant au Pays d’Art et d’Histoire du Forez, le village de Champdieu se distingue par la richesse de son patrimoine, tant religieux, militaire que vernaculaire.

Champdieu, occupé dès l’époque gallo-romaine, s’est animé et développé tout au long du Moyen Age et n’a cessé d’évoluer jusqu’à nos jours. Les différentes périodes de l’histoire ayant chacune laissée des traces dans le paysage et les rues villageoises.

De l’époque médiévale nous est parvenu l’ensemble religieux formé par le prieuré bénédictin et son église romane, dont la construction a débuté à partir du XIème siècle. Cet ensemble monastique très bien conservé a subi des modifications et des ajouts au fil des siècles telle la chapelle gothique accolée à l’église au début du XVIème.

Champdieu a également conservé des vestiges des anciennes fortifications érigées autour du village aux XIVème et XVème siècles. Sont encore visibles des fragments de courtines, une portion des anciens fossés et surtout la Porte de Bise, ancienne porte d’entrée principale du bourg médiéval fortifié.

Accolée à la Porte de Bise se trouve aujourd’hui le Centre d’Interprétation Historique de l’Art Roman en Forez, dans lequel est visible l’exposition permanente « Moines et bâtisseurs autour de l’an mil ».

Les siècles suivants ont laissé leurs marques à travers les rues villageoises par une multitude de témoignages de la vie quotidienne des champdiolats (croix, puits….).

Champdieu c’est ainsi plus de « Mille ans d’Histoire » qui vous sont accessibles en visite libre à l’aide de la signalétique disposée aux principaux points patrimoniaux du village.

La commune dispose également d’un service de visites guidées. Renseignements en Mairie ou à l’Accueil Touristique « Porte de Bise ».