Double Expo photo « grandeur nature » au Centre de l’art roman en Forez du 7 au 22 février à Champdieu en marge de la 25ème édition des Parenthèses photographiques (du 7 au 15 février) .
C.Fabre
« Photographier permet d’exercer mon regard à voir autrement, déceler et saisir une ombre, un reflet, un mouvement, l’éclat d’une lumière, ces choses fugaces capables de magnifier le plus insignifiant brin d’herbe ou la fleur la plus commune.
Au gré de mes promenades, je prête une attention particulière aux couleurs, aux formes, aux compositions harmonieuses présentes autour de moi puis je tente par la suite de les restituer, de retrouver l’émotion esthétique ressentie au moment de la prise de vue.
Plus que la maitrise technique de la photographie je cherche à développer l’art de la contemplation qui permet d’établir un lien de proximité avec la nature, en découvrir la beauté et en comprendre la fragilité.
Une citation de Brassai que j’aime particulièrement :
« Tout peut devenir banal, tout peut devenir merveilleux !
Qu’est-ce-que le banal sinon le merveilleux déchu par l’habitude » » C. Fabre
J.J. Cornillon
« J’entre dans le paysage en photos et en sons. C’est un acte contemplatif et une résistance à « la caverne numérique ».
Professionnel du spectacle vivant, le sonore et la photographie sont entrés très tôt dans ma vie.
Écouter les paysages m’a appris à les regarder. Les paysages de neige sont une métaphore du silence et un profond lien avec la solitude choisie. Ils émergent en une nuit, dessinent un nouvel espace, sublimés par une quête spirituelle qui me laisse croire que ce moment s’est offert à moi.
Révélé par la plume d’un artiste invisible, L’arbre, élément primordial dans ce désert blanc, est l’unique présence de la vie.« Jean-Jacques Cornillon


