Vignobles


Vignobles

Le plus en amont de la vallée du fleuve Loire, les Côtes du Forez sont nichées sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, au coeur du département de la Loire, à quelques dizaines de kilomètres de Saint-Étienne et à une centaine de Lyon.

Les premières traces sérieuses d’une culture de la vigne dans la région délimitée par l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Côtes-du-Forez remontent aux années 980. La culture de la vigne revenait alors aux ordres monastiques, notamment aux prieurés dépendant de Cluny, puis des Comtes du Forez.

Pigeonnier Champdieu avec les vignes au premier plan

La région est sous influence continentale, caractérisée par des hivers assez froids et des été chauds et secs. Ce phénomène est accentué par une altitude élevée pour la culture de la vigne (de 400 à 550 mètres), ainsi qu’un effet de Foehn très marqué aux alentours de Montbrison : en été, la chaleur accumulée dans les vallées auvergnates situées à l’Ouest chasse les nuages vers St-Etienne et Roanne. La région de Montbrison en fait la zone la moins arrosée du département.

Appellation d’Origine Contrôlée depuis l’année 2000, le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 150 hectares et 17 communes : Boën, Leigneux, Trelins, Marcoux, Marcilly-le-Châtel, Pralong, Arthun, Bussy-Albieux, Champdieu, Ecotay l’Olme, Lézigneux, Moingt-Montbrison, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Sixte, Saint-Thomas-la-Garde, Sainte-Agathe-la-Bouteresse et Saint-Germain-Laval.

On a la présence d’un domaine viticole sur la commune de Champdieu. Le seul cépage admis dans l’appellation est le gamay. Il est vendangé à la main ou à la machine, vinifié en rosés et en rouges, à boire jeunes.Les buttes basaltiques d’origine volcanique et un terroir granitique sont les deux types de sols qui se côtoient sur notre commune. A Champdieu, les vignes se trouvent pour la plupart en périphérie de deux volcans : celui de la Madone (pic de Purchon) et celui du Pigeonnier

Feuilles de vigne Champdieu

Les vins de la Madone


nous contacter