Vignobles


Vignobles

Le plus en amont de la vallée du fleuve Loire, les Côtes du Forez sont nichées sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central, au coeur du département de la Loire, à quelques dizaines de kilomètres de Saint-Étienne et à une centaine de Lyon.

Les premières traces sérieuses d’une culture de la vigne dans la région délimitée par l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Côtes-du-Forez remontent aux années 980. La culture de la vigne revenait alors aux ordres monastiques, notamment aux prieurés dépendant de Cluny, puis des Comtes du Forez.

Pigeonnier Champdieu avec les vignes au premier plan

La région est sous influence continentale, caractérisée par des hivers assez froids et des été chauds et secs. Ce phénomène est accentué par une altitude élevée pour la culture de la vigne (de 400 à 550 mètres), ainsi qu’un effet de Foehn très marqué aux alentours de Montbrison : en été, la chaleur accumulée dans les vallées auvergnates situées à l’Ouest chasse les nuages vers St-Etienne et Roanne. La région de Montbrison en fait la zone la moins arrosée du département.

Appellation d’Origine Contrôlée depuis l’année 2000, le vignoble s’étend aujourd’hui sur près de 150 hectares et 17 communes : Boën, Leigneux, Trelins, Marcoux, Marcilly-le-Châtel, Pralong, Arthun, Bussy-Albieux, Champdieu, Ecotay l’Olme, Lézigneux, Moingt-Montbrison, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Sixte, Saint-Thomas-la-Garde, Sainte-Agathe-la-Bouteresse et Saint-Germain-Laval.

On a la présence d’un domaine viticole sur la commune de Champdieu.

Le seul cépage admis dans l’appellation est le gamay. Il est vendangé à la main ou à la machine, vinifié en rosés et en rouges, à boire jeunes.Les buttes basaltiques d’origine volcanique et un terroir granitique sont les deux types de sols qui se côtoient sur notre commune. A Champdieu, les vignes se trouvent pour la plupart en périphérie de deux volcans : celui de la Madone (pic de Purchon) et celui du Pigeonnier

 

« Vignobles & Découvertes » est un label national visant à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne.

 

 

 

La destination «Forez, Roannais, aux racines de la Loire» est représentée par les AOP Côtes du Forez et Côte Roannaise qui constituent les premières appellations de la Vallée de la Loire.

Vivez une aventure oenotouristique inoubliable ! Au cœur d’une nature remarquable, admirez la richesse de la terre ligérienne, entre calcaire et granit, qui donne ce goût si particulier aux vins rouges et blancs de la Loire. Partagez le savoir-faire des producteurs et échangez avec les cavistes, dégustez les vins locaux aux tables des bars et restaurants de la Loire !

Découvrez les vignobles de la destination Forez, Roannais, aux Racines de la Loire :

Les vins de la Madone à Champdieu: Domaine situé au centre du vignoble le plus en altitude du fleuve Loire.Les cuvées reflètent le potentiel des basaltes et des différents granites. En agriculture bio depuis 2001, et bio-dynamique depuis 2009( vendanges à la main des parcelles).

 

 

Feuilles de vigne Champdieu

 

 

Les vins de la Madone 


nous contacter