Cet été à Champdieu :
20 juin à 21h : Théâtre avec Métafor » les précieuses ridicules » dans la cour du prieuré – Participation libre
27 juin à 21H :FNE propose une sortie gratuite à la découverte des papillons de nuit ( rdv au parking du purchon )
Inscriptions obligatoire : abc@fne-aura.org
28 juin : soirée des bandas ( à partir de 18H )
28 /29 juin & 5/6 juillet : Expo – vente Art actuel
Expo collective : 5 artistes du collectif des monts du lyonnais :
- Lydie Thonnerieux ( céramiste)
- Adelaide Klein ( collage) ,
- Marie -Claire Thomas (peinture)
- Freddy Chalumeau ( designer d’objets)
- Bruno Chiapello ( Sculpture / peinture)
10h / 19h – entrée libre
du 2 au 30 juillet : EXPO C. ASTHEBER ( Centre de l’art roman en Forez ) » l’art médiéval et roman «
12/07 – 27 /07 : EXPO peintures » Veronique Peytour »
Expo des élèves de Véronique Peytour
expo champdieu v peytour 2025 12 au 25 juillet
+ STAGE 15-16 juillet ou 22-23 juillet
15 /07 : Opéra Mobil – cour du prieuré




compagnie Poly R
Nocturnes du prieuré 2025 :
20h :Visite accompagnée sur réservations ( nombre limité à 15 personnes pour accéder au chemin de ronde du renové du prieuré )
21h : Spectacle dans la cour du prieuré (solution de repli dans une salle du prieuré)
22 juillet :Marazula est une troupe de danse de la Renaissance et du Moyen-Age, basée à Chalmazel. Après avoir appris les bases auprès du Maître à Danser Patrice Sauret du Puy en Velay, la troupe a décidé de créer ses propres chorégraphies.
Le groupe se compose d’un minimum de 10 danseurs. Marazula se distingue par des chorégraphies endiablées et de la danse très « théâtralisée » !
Respectant l’héritage des pas de danse de Toineau Arbeau, Marazula a su mettre du feu dans chaque branle, pavane, ronde, gavotte, allemande, gaillarde et farandole.
29/07 : « OLALA ! » Clown Tessote: Un p’tit brin de femme chic, une jupette, un col en dentelle, du haut de ses talons …Elle est clown ! Au milieu d’un public… le clown « Tessotte » réagit, interprétant avec poésie, sa trompette et un grain de folie, la situation du moment. Le monde l’inspire, elle crée la surprise :« Olala !!! »qu’elle s’écrie. Avec sa trompette, elle vous accompagnera quoi qu’il arrive…
5/08 Katastroff Orkestar : Duo Musical burlesque Katastroff Orkestar, c’est un duo improbable de clowns musiciens venus d’Europe de l’Est, qui va tenter de présenter un concert des musiques des Balkans en jonglant avec une ribambelle de catastrophes techniques…Louzloï vous fera entendre les sons des cuivres typiques des fanfares d’Europe de l’Est : Soubassophone, trompette, trombone, tandis que Ruzica déclamera des chants typiques tout en faisant sonner son accordéon et ses percussions (darbouka, davul, ballon de baudruche…)
12 /08 : CLUME – Trio de chants à danser –Les trois musiciennes chantent l’intime et les luttes, avec rage, joie et tendresse.Trois voix sur chants d’amour et de révolte / Spectacle dans le cadre de la saison culturelle du Dépatement de la Loire « De Villes en villages »
Clume (ré)écrit, compose et arrange en occitan et en français en s’inspirant du mouvement des mots et des danses trads, pour en faire une cuisine d’harmonies et de percussions, furieuses et lumineuses. Des chants de feu, de rage et d’amour qui prennent racine dans nos vies quotidiennes, font cohabiter les luttes sensibles et les timbres bruts de leurs voix, racontent la force de leurs convictions et la douceur de leurs acceptations.
Né en 2019 de l’envie de faire danser le bal trad à la voix, en polyphonie, le trio se compose de 3 femmes : Anouck Alarcon, Lucile Guirimand et Jessy Ragey. Le groupe invite à la danse, et se savoure aussi en concert.
19/08 /19H au pic de Purchon : Lo radzouka – musiciens sans frontières ( Concert ) : D’un nom coloré à la sonorité occitane s’affuble ce quatuor de musiciens zélés, sans fard et sans chiqué, tout à la musique et aux bons mots entichés. Ils se complaisent à visiter les terrains vagues où devant une caravane de fortune, à la bonne franquette, le quatour de « Lo Radzouka » sert une joie de vivre contagieuse. Tricotant des notes de guitare en bouzouki, de banjo en accordéon, sur fond de contrebasse, «Lo Radzouka » s’offre aux oreilles comme une invitation au voyage.
Lecture de paysage : « La vigne sur les pitons basaltiques » par un animateur du Conservatoire des Espaces Naturels .
21h : Cinécitéatro ( Compagnie Attractions et compagnie) – Comédie de rue participative.La visite des studios vous est offerte par Dino Pipollino, star déchue, misanthrope et hypocondriaque qui va enfin, grâce au public réaliser son rêve : finir son dernier film, chef d’oeuvre inachevé. Où que vous regardiez, l’espace public est un immense studio de cinéma. Vous pensiez être là pour une classique visite guidée et vous vous transformez en comédiens, en techniciens et en machinistes pour réaliser le dernier plan d’un film rétro futuriste !Le village de Champdieu se transforme en studio de cinéma, que le public va découvrir, entraîné par un acteur guide loufoque et attachant . Dans le cadre de la visite guidée des studios CinéCitéatro, les spectateurs sont invités à déambuler dans l’espace public, transformé en plateaux de tournages, pour ensuite rentrer dans la peau des techniciens, des acteurs, des figurants des accessoiristes etc… et réaliser sous la direction artistique de Dino Pipollino un plan séquence en direct et en live ! A l’issue de la représentation chaque spectateur recevra une carte de visite avec un lien lui permettant d’aller visionner sur un site internet, la séquence tournée dans la soirée !
Spectacle tous publics – 1heure-en plein air. Le spectacle se déroule en déambulation sur un parcours de 150 m environ.
22/07 à 21 h : MARAZULA ( danses Moyen-âge et Renaissance)
29/07 : OLALA (Clown)
05/08 : Katastroff Orkestar (Duo musical burlesque)
12/08 : Clume (trio de chants à danser)
19/08 : Soirée Spéciale
au pic de Purchon ( gratuit – à l’occasion des 150 ans de la statue de Madone )
19h : Lo Radzouka / Concert
Lecture de paysage
« La vigne sur les pitons basaltiques » par le Conservatoire d’Espaces Naturels (Antenne Loire)
21h Cinécitéatro (Comédie de rue participative)
2-3 août: Atelier Papier roulé avec Chloé ( Paperolles) – payant
4 au 12 Août : Expo collective: photo/ installation :
Boguel/Favier / Segreto/ Grand / Roussel
Expo de Jacques Boguel » Bagnoles » -Passion de jeunesse , ce ne sont plus les voitures rutilantes qui m’attirent , mais plutôt celles qui ont beaucoup vécu : fatiquées , bricolées , rafistolées , décaties ..les vieilles bagnoles putôt que la dernière Tesla !
4 expos en une:
- » Mon père avait la même « : des vieilles voitures françaises abandonnées dans la nature .. et leur étonnante intégration aux paysages environnants ! « – cadre alu 50 x 70
- « Ambassador City « : Fabriquées de 1958 à 2014 ,les « ambassador » sont encore aujourd’hui les taxis majoritaires à olkata .
- » Makache mouchkil! » Dans le Sahara( ici le sud algérien) les Toyota sont les « vaisseaux du désert » à l’instar des chameuax autrefois.On arrive toujours à se dépanner » Pas de problême ! » – Cadres en bois 40 x 50.
- « Ex-reines des fifties » : impossible d’aller à Cuba sans craquer pourla gentillesse des Cubains et toutes ces américaines des années 50 , usées jusqu’à la trame qui roulent encore au prix de trésors d’inventivité et de débrouillardises. cadres en bois 40x 50
et présentation du livre » Mon père avait la même » : Photographies d’épaves de voitures anciennes …repertoriées dans un livre
Dans l’autre salle d’exposition (du 4 au 12 août 2025) :
- Chantal Favier ,
- Mireille Grand ,
- Christine Segreto
- et Anne-Marie Roussel ( « La boiseuse » )
…
et et et + tout l’été le parcours Street art avec 3 oeuvres à découvrir : 1 de BEn Caillous ( le pelerin en face del’église ) , 1 de Kat et action (2024) au stade et une d’AERO sur le mur de l’école coté Ouest .