Démarches, conduite


Carte Grise,  Immatriculation,

Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés.

Les démarches de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l’une des deux options suivantes :

En cas d’emménagement dans la commune, les nouveaux arrivants disposent d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur leur carte grise. Si vous vous trouvez dans ce cas, merci de consulter ce guide pratique.

Permis de conduire , ASR 

ATTENTION : accueil uniquement après avoir pris rendez-vous en ligne pour St Etienne et Montbrison.

Contrôle technique

Tous les véhicules particuliers (VP) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent subir un contrôle technique périodique. Ce contrôle doit être effectué par un organisme agréé par l’État. La périodicité de ce contrôle et son contenu peuvent varier selon le type de véhicule.

nous contacter