Nocturnes du Prieuré – été 2019


Pour leur 19 ème édition, les Nocturnes du Prieuré offriront au plus grand nombre la possibilité de venir profiter des spectacles proposés avec,
comme depuis plusieurs années maintenant, la mise en place d’une deuxième billetterie. Visiteurs et spectateurs auront ainsi le choix d’assister à la soirée entière ou seulement au spectacle.

Mardi 23 Juillet 2019 (soirée spéciale familles)

Spécial famille : Pas de visite guidée mais une course découverte du patrimoine

Le village de Champdieu est le fruit d’une histoire de plus de mille ans qui a laissé des traces dans son urbanisme et son patrimoine actuel. Par le biais d’une course découverte dans les rues du bourg ancien, les familles sont invitées à rechercher les principaux vestiges patrimoniaux qui font l’identité du village de Champdieu.

Spectacle spécial famille :  Fuegoloko – La Tribu KassGuël

Venue d’une contrée lointaine du Nord… ou alors peut-être du Sud… La tribu des KassGuëul débarque pour enflammer la ville d’une joyeuse sauvagerie pyromane !

(Oui, ils auraient apparemment poussé à bout les Pictes, puis les Saxons et enfin les Vikings …)

Feu, explosions de braises, crache de flammes, jonglerie, ces barbares souriants et tordus vous accompagnent dans la fête au son des tambours et des peintures de guerre ….

 

 

Mardi 30 Juillet 2019

Visite guidée : Dans la peau d’un moine médiéval

Le prieuré de Champdieu, fondé autour de l’an mil, a reçu des moines jusqu’à la Révolution. En déambulant dans le prieuré nous nous intéresserons à la vie des moines médiévaux dans cet ensemble clos. Nous parlerons aussi de l’évolution de la vie monastique tant dans les mœurs que dans l’architecture.

Spectacle  : « Fables, Estampies et sornettes » – Les Conteurs-Sonneurs de l’Aloete

« Fables, estampies et sornettes » est sans doute un concert de fables, de miracles et de contes médiévaux en même temps qu’un théâtre de musiques anciennes.

Le mélange de la musique et de l’art dramatique est le ressort des Conteurs-Sonneurs de la Compagnie de l’Aloete pour ne pas dire leur spécificité !

Leurs instruments de musique du moyen âge : cornemuses, vielle à roue, harpe, cistre et flûte ancienne agrémentent des histoires savoureuses issues de divers écrits anonymes et des fables de Marie de France, écrites bien avant celles de Monsieur De La Fontaine. Les textes originaux, remaniés pour une bonne compréhension des spectateurs contemporains, sont interprétés avec l’humour et la fantaisie du divertissement.

Les musiques donnent l’entrain ou l’émotion, ponctuent les moments de jeu théâtral. Elles ont la particularité d’être toutes issues des répertoires médiévaux révélés par les manuscrits français, italiens ou espagnols des XIIIe au XVe siècles.

« Si vous croyez que histoires de bêtes sont bêtises, sachez bien que nous ne sommes nullement sots qui disons sottises ! ». Ainsi commencent les Conteurs-Sonneurs de l’Aloete…

 

Mardi 6 Août 2019

Visite guidée : Découvrir les vestiges des fortifications de Champdieu

Champdieu, comme de nombreuses villes et villages du Forez est fortifié à l’occasion de la Guerre de Cent Ans aux XIVème et XVème siècles. Ces fortifications sont ici décidées par le prieur qui, en sa qualité de seigneur, a le devoir de protéger la population. Un haut rempart va ceindre le bourg de Champdieu et d’impressionnants dispositifs militaires vont être ajoutés au Prieuré, siège du pouvoir. Lors de cette nocturne nous partirons découvrir ces systèmes de défense et nous évoqueront l’art de la guerre au Moyen-Âge

 

Spectacle : « Moniktrud & Maritérégonde » par la compagnie les Bigarrants

Que sait-on des Mérovingiens ? Vous rappelez vous des fils de Clovis ? du vase de Soissons ? de la dynastie des rois dits fainéants ? Moniktrud et Maritérégonde ont décidé de tout vous apprendre en quelques minutes grâce à leur QUIZZTRUD ! Venez participer à leur grand jeu pour gagner la couronne des rois mérovingiens ! Après les Trimarrants, voici un duo tout aussi décalé et burlesque.

 

Mardi 13 Août 2019

Visite guidée : Découvrir l’église de Champdieu et l’art roman

Cette nocturne permettra d’aborder l’art roman avec toute sa symbolique notamment dans son architecture. L’église romane de Champdieu et ses chapiteaux sculptés de représentations souvent mystérieuses (animaux fantastiques, végétaux, mythologie) possèdent une symbolique forte.

Spectacle : Goupil ou Face par la compagnie l’Effet Railleur

A la croisée de nombreuses disciplines « Goupil ou Face » est une reprise déjantée d’un extrait du célèbre conte médiéval « Le Roman de Renart ».

C’est un show clownesque qui réunit sur scène deux acolytes complètement loufoques !

A la fois acrobates, jongleurs, chanteurs et comédiens, ces joyeux lurons vous proposent un spectacle conté dans un joli décor entièrement en bois. La mise en scène enchaine les gags à 100 à l’heure et ne laisse pas un moment de répit au public ! Un spectacle hilarant pour toute la famille !

 

Mardi 20 Août 2019

Visite guidée : Se nourrir au Moyen-Âge

Manger, au Moyen Age comme aujourd’hui est un acte à la fois, social et culturel. On ne mange pas pareil que l’on soit paysan, religieux ou seigneur. De même, les habitudes alimentaires connaissent des diversités selon les régions en Europe. Mais que faisaient alors moines, prieurs et paysans de Champdieu autour d’une table ?

Spectacle : Gioia italiana ! par la compagnie le Plaisir des Muses

Notre programme vous propose des sonates italiennes du XVIIe siècle. Dario Castello, Tarquino Merula, Giovanni Battista Fontana sont parmi les premiers à avoir écrit des sonates pour violon ou flûte à bec, avec la basse-continue. Tour à tour joyeuses ou mélancoliques, elles emmènent l’auditeur dans un tourbillon d’émotions, qui le fait voyager dans l’Italie baroque : Rome, Venise, Naples. Cette vitalité musicale, ces mélodies solaires et hardies, dans les réponses entre les différentes voix, ne sont pas sans rappeler l’opéra.

Bienvenue dans ce voyage au cœur de la joie italienne, Gioia italiana !

 

 

 

EN PRATIQUE :

20h00 : ouverture de la billetterie à l’accueil touristique « Porte de Bise »

20h30-21h30 : visite animée. Départ depuis l’accueil touristique « Porte de Bise »

A partir de 21h30 : spectacle fixe au prieuré ou à l’église.

 Réservation conseillée. Nombre de places limité

Inscriptions et renseignements :

Au 04.77.97.17.29 ou au 04.77.97.02.68 et animations@champdieu.fr

Plein tarif : 8 €, réduit : 6 €, Spectacle seul


nous contacter