FOURRIÈRE ANIMALE : un service harmonisé à partir du 1er septembre 2018


A partir du 1er septembre 2018, le fonctionnement de la fourrière animale sera harmonisé et ce service sera étendu aux 88 communes membres de Loire Forez agglomération.

La prise en charge, la garde et l’entretien des chiens et chats errants seront exercées par un délégataire pour le compte de l’Agglo : le domaine des Mûriers à Saint-Etienne-le-Molard.

Comment fonctionne la fourrière animale ?

La fourrière animale consiste en un lieu d’accueil et de protection pour les chiens et chats errants, en cas de fugue ou de divagation sur les communes membres de l’agglomération. La capture et le transport des animaux errants relèvent quant à eux du pouvoir de police du maire de chaque commune.

La fourrière animale procède à la recherche des propriétaires des animaux trouvés (grâce à leur tatouage ou à leur puce), et à leur restitution quand ils sont réclamés.

Le propriétaire de l’animal devra alors s’acquitter des frais correspondant à la prise en charge et la garde de l’animal et, le cas échéant, à son identification et aux soins vétérinaires et vaccins nécessaires.

Dans la situation où l’animal ne possède ni puce, ni tatouage d’identification et n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné au bout de huit jours ouvrés. Après avis d’un vétérinaire, l’animal est cédé à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux (SPA).

Un nouveau délégataire

A partir du 1er septembre 2018, le service de fourrière animale sera assuré par le domaine des Mûriers (Saint-Etienne-le-Molard) pour l’ensemble des 88 communes membres de Loire Forez agglomération.

  • Adresse : Domaine des Mûriers (M. DAVIM) – 815 Route des Mûriers – 42130 Saint-Etienne–le-Molard
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 15h.
  • Téléphone : 04 77 97 47 52 / 06 60 15 96 23
  • Mail : fourriereanimale.loireforez@orange.fr

 

La déchèterie Loire Forez située à Savigneux n’assurera plus la mission de fourrière animale à partir de cette date.

Une fois vidés et désinfectés, les locaux de la fourrière animale pourront ainsi être utilisés pour optimiser le tri de certaines catégories de déchets (à partir de début 2019). Cette évolution permettra aussi de recentrer les missions des agents de la déchèterie sur l’accueil et l’orientation des usagers (plus de 140 000 entrées en 2017).


nous contacter